In memoriam Jen Pierre Baud
La téléconsultation : un atout supplémentaire en phase de crise - Pas de nouvelles de la CNAM (décembre 2019) - Rencontre SNMTh- CNAM (février 2019) - Les difficultés de reconversion à la médecine thermale interpellent - Le salariat s’ouvre aux médecins thermaux - Le statut des médecins thermaux en question - In mémoriam JB Chareyras - Thermalisme et Convention ? - Un résumé de l'évaluation du thermalisme publié en juin 2016 par l'Assemblée Nationale - Une focale sur les négociations à ce jour - Négociation conventionnelle de Mars 2016 - Rapport de l'Académie de médecine (Déc.2015)
Notre ami Jean Pierre est décédé le 29 novembre du Covid. Rhumatologue et Thermaliste, il était l’âme de la station du Mont Dore depuis plus de 30ans. Le Mont-Dore perd un de ses praticiens, le SNMTh un de ses cadres, le thermalisme un de ses défenseurs et beaucoup d'entre nous un ami. Dont nous n'oublierons ni la compétence, ni l'implication, ni la joie de vivre.
Le SNMTh et tous les médecins thermaux s'associent à la peine de son épouse, de sa famille et ses proches.
Une meilleure utilisation des compétences (janvier 2020)
Le SNMTh a repris une réflexion sur la pertinence des dispositifs de délégation des tâches. Mis en avant par une récente proposition de loi et les expériences de type infirmière de pratique avancée, ils pourraient faciliter le suivi de certains curistes dans des stations sous-dotées.
Considérant les spécificités des pratiques de la médecine thermale, leur mise en œuvre pose de nombreuses question déontologiques, pratiques ou règlementaires.
La démographie médicale : un défi urgent à relever (octobre 2020)
Le SNMTh a souligné, auprès de ses intelocuteurs, la gravité de ce problème.
Les causes en sont nombreuses : perte d’attractivité de la pratique, non renouvellement du corps des praticiens libéraux, difficultés des conditions d’exercice, ignorance du thermalisme….
La pandémie Covid va aggraver la situation : « à brève échéance, sans l’arrivée de nouveaux médecins, certaines stations risquent de fermer. »
Ces difficultés sont encore majorées par des blocages règlementaires, ordinaux en particulier, qui font obstacle à l’installation de médecins pourtant diplômés en crénothérapie.
Le SNMTh a proposé diverses pistes pour simplifier et codifier l’accès des médecins à l’exercice thermal.
Sans réponse concrète à ce jour .
Pour favoriser le contact et le suivi des patients, la téléconsultation représente une avancée importante.
Deux plateformes ont proposé au SNMTh leur utilisation gratuite.
Qui ne requiert que votre inscription.
Consulib propose une solution en accès libre, l’inscription est gratuite sans aucun abonnement, une redevance de 1 euro est simplement prélevée par consultation effectuée.
L’inscription se fait en ligne en quelques clics sur consulib.com.
+ d'infos ici - fichier PDF
Médaviz vous propose de créer votre compte en 5mn en ligne sur
www.medaviz.com/inscription
Le service est gratuit
+ d'infos ici - fichier PDF
En dépit de promesses, la CNAM ne s’est pas manifestée, à cette heure du bilan 2019, quant à son appui à la médecine thermale. Malgré plusieurs relances à travers différents canaux, le SNMTh n’a pas (encore) obtenu la MPA pour nos honoraires. En essayant d’être mieux entendus, nous reconduirons nos demandes en 2020...
Lors de cette rencontre, le SNMTh et les responsables de la CNAM ont fait un point global sur le thermalisme médical. Les 2 parties ont convenu de l’intérêt que présentait le thermalisme médical et social pour la santé publique en 2019 ; des avancées réalisées dans le domaine scientifique et de la formation ; des difficultés rencontrées, difficultés liées en partie aux problèmes d’attractivité et démographie médicale.
Ont été aussi évoqués les débuts du salariat en médecine thermale et des problèmes de reconnaissance variés et sous le contrôle de l’Ordre des Médecins.
Le SNMTh a présenté ses revendications destinées à viabiliser la médecine thermale. Dans le domaine tarifaire, figurent la fin de l’inégalité des rémunérations spécialistes-généralistes en cas de cure double indication et l’indexation des honoraires thermaux sur l’évolution du C ; sujets essentiels sur lesquels les progrès sont ténus.
Les responsables CNAM se sont engagés à régler des problèmes techniques mineurs tels que la proratisation des honoraires. Par ailleurs, ils se sont montrés optimistes sur l’application de la Majoration Personnes Agées aux actes de médecine thermale.
Le SNMTh a pris acte de ces engagements, en particulier celui relatif à la MPA -qui dépend directement du DG de la CNAM-. Ils devraient s’appliquer « dans les semaines qui viennent ». Dont acte
Plusieurs confrères ont attiré l’attention du SNMTh face aux obstacles qu’ils rencontraient lorsqu’ils souhaitaient changer d’orientation et se reconvertir à la médecine thermale.
Alors que les stations thermales sont confrontées à une pénurie de médecins thermaux, le SNMTh avec la Société et les enseignants d’Hydrologie s’efforcent de dynamiser l’enseignement universitaire et pratique de notre spécialité et de rendre l’exercice thermal le plus attractif possible.
Aussi, le Syndicat ne peut que s’interroger face à certaines des justifications avancées par les instances administratives ou ordinales.
Celles-ci relèvent de pratiques compartimentées et surannées de l’exercice médical et ne semblent pas reposer sur des réglementations clairement établies.
Le SNMTh va s’employer à obtenir des « autorités » des règles adaptées aux réalités de terrain qui permettront, aux médecins aussi, de réaliser des carrières évolutives dans un monde qui change.
L’Ordre des Médecins vient enfin d'approuver la possibilité de salariat de médecin par les établissements thermaux. C'est le résultat d'un long processus au cours duquel le SNMTh a pesé pour préserver toutes les prérogatives des médecins.
Nous considérons que c'est une opportunité qui s'ouvre pour certains de nos confrères qui n'envisagent qu'avec beaucoup de réticence leur installation libérale. Pour le SNMTh, cette option qui doit rester le fait d'une minorité, est d'abord destinée aux petites stations dont la pérennité sans médecin thermal, était mise en question.
Notre syndicat sera bien sûr extrêmement vigilant sur les anomalies, en particulier les distorsions de concurrence, que ce nouveau mode d'exercice pourrait engendrer.
- Quelle Fiscalité pour les médecins thermalistes en 2018 ?
La loi de finances promet des modifications d’imposition significatives. Le SNMTh a demandé un avis d’expert qui conclut que seuls certains thermalistes pourraient bénéficier des modifications du Micro-BNC. .
fichier PDF
- Fonds de dotation pour la formation thermale
Ce fonds vient d’être créé à l’initiative du CNETh. Il est destiné, avec la participation de la Société de Médecine Thermale et le SNMTh, à soutenir la formation des médecins au thermalisme.
Il est doté d’un budget initial de 50 000 € et sera abondé par la participation volontaire des stations thermales,
des « supporters du thermalisme » (associations de patients, fournisseurs,..), des appuis universitaires
et des curistes.
Le SNMTh a insisté pour que cette initiative concerne la formation continue. Ainsi les premiers financements seront destinés à la formation des médecins installés
Les députés proposent que des établissements thermaux puissent employer des médecins thermaux. Cette évolution controversée, censée pallier au déclin du nombre de praticiens, fait l'objet de discussions depuis nombreux mois. Le SNMTh souligne que toute évolution doit se faire en respectant les intérêts des MT et des curistes.
fichier PDF
Un grand défenseur du thermalisme médical nous a quitté Michel Palmer, Président d'Honneur du SNMTh, dont il fut le complice lui rend hommage.
fichier PDF
Oui, les médecins thermaux et le SNMTh sont concernés par la nouvelle Convention.
fichier PDF
- Convention au 13 juillet 2016
La synthèse des propositions CNAM
Et pour la MT quelles évolutions ?
- fichier PDF
- La médecine thermale coûte cher ?
Son cout annuel ne représente, par exemple, que 85% du coût d’un seul traitement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) !
Et la Sécurité Sociale est bien consciente que ni l’efficacité, ni l’utilité de ces 2 protocoles ne sont comparables. Et que 550000 curistes fréquentent les stations thermales chaque année.
- fichier PDF
Le rapport complet et fort instructif est accessible dans thermathèque
- fichier PDF
Avec des incitations qui pourraient être utilisées pour les thermalistes ?
- fichier PDF
Synthèse des reventications du SNMTh présentée aux syndicats nationaux
- fichier PDF
Une feuille de route que ne peuvent qu’approuver tous les thermalistes.
fichier PDF