ACTUALITÉS - COVID 19


Covid 19; le thermalisme face à l' Urgence



La téléconsultation : un atout supplémentaire en phase de crise
Pour favoriser le contact et le suivi des patients, la téléconsultation représente une avancée importante.
Deux plateformes ont proposé au SNMTh leur utilisation gratuite.
Qui ne requiert que votre inscription.


Consulib

Consulib propose une solution en accès libre, l’inscription est gratuite sans aucun abonnement, une redevance de 1 euro est simplement prélevée par consultation effectuée. Durant toute la période de la crise au coronavirus son service entièrement gratuit Nous proposons une plateforme simple et complète offrant agenda en ligne, service de téléconsultation, facturation du patient et logiciel médical intégré.
L’inscription se fait en ligne en quelques clics sur
consulib.com.

+ d'infos ici - fichier PDF



Medaviz

Médaviz vous propose de créer votre compte en 5mn en ligne sur https://www.medaviz.com/inscription
Pour rentrer en téléconsultation avec votre patient curiste : Vous aurez besoin d’aucun autre matériel que votre ordinateur équipé d’une webcam Le curiste n’aura pour sa part uniquement besoin d’un smartphone Vous aurez besoin de : Votre numéro RPPS Votre numéro Adeli Une photo recto-verso d’une pièce d’identité Une photo d’une ordonnance signée
Le service est gratuit


+ d'infos ici - fichier PDF


16/03/2020 - Urgence Covid19; les thermes ferment

Le Syndicat des Médecins Thermaux a pris note de la décision de fermeture aménagée des établissements thermaux prise par la DGS -à qui nous avions exposé nos inquiétudes-.
Notre syndicat est conscient de l’impact que cet arrêt va avoir sur les médecins et l’ensemble de la filière thermale.
Le stade 3 de la crise actuelle ne permettait plus de poursuivre les cures. Puisqu’au péril épidémiologique, s’ajoutaient les problèmes de déplacements, les difficultés organisationnelles et les décisions administratives.
L’épidémie de Covid19 a démontré la réactivité, la rigueur et le professionnalisme du monde thermal. Il nous a permis de progresser quant aux patients à risques, aux politiques d’hygiène et de prévention... Il nous a aussi permis de mieux s’assurer que les soins proposés ne représentent que des risques négligeables par rapport aux bénéfices escomptés,
Nous savons que l'organisation et les mesures sanitaires mises en œuvre ont renforcé la confiance des curistes envers les établissements et leurs médecins thermaux.
Aussi, le SNMTh est convaincu que cette interruption temporaire nous permettra de sortir de cette épreuve, majeure pour notre pays, encore mieux armés.


Préconfinement


Suite aux recommandations du Ministère de la Santé, les médecins et l’ensemble des établissements thermaux ont mis en place un dispositif de lutte contre le CoronaVirus.
Ces mesures de protection destinées aux personnes qui s’apprêtent à se rendre en cure ainsi qu’aux curistes qui se trouvent déjà en station figurent dans les documents ci-dessous (au format PDF) :



Questions / réponses

Pour ceux qui veulent en savoir plus - fichier PDF


Communication avant séjour
Pour ceux qui s’apprètent à partir en cure - fichier PDF


Préparation au risque épidémique
Stratégie mise en place par les établissements - fichier PDF


Recommandation établissements
Destinées aux personnels des établissements thermaux - fichier PDF


Information des curistes
Pour ceux qui sont en station - fichier PDF